Plan d'études
A l'intérieur d'un cycle, l'élève peut passer d'un niveau à un autre selon ses capacités, sans devoir passer une à une toutes les années prévues. Selon le cas, un élève peut donc passer l'examen du 1er cycle ou obtenir la 1re mention après un nombre d'années inférieures à 4 ou 8 respectivement.
éveil
Eveil instrumental
ev2 / ev3
* Passage en division infèrieure à l'âge de neuf ans au plus tard
1eR cycle
Inférieur 1
inf 1.1 / inf 1.2
Certificat de passage du 1er cycle
Inférieur 2
inf 2.1 / inf 2.2
Diplôme du 1er cycle
2E CYCLE
Inférieur 3
inf 3.1 / inf 3.2
Certificat de la 2e mention
Inférieur 4
inf 4.1 / inf 4.2
Diplôme de la 1re mention
Selon les progrès de l'élève, une année supplémentaire peut être accordée à l'intérieur du 1er ou du 2e cycle. Toutefois, le nombre total d'années d'études pour les 2 premiers cycles est limité à 9.
3E CYCLE
Moyen 1*
m 1.1 / m 1.2
Certificat de passage de la division moyenne
Moyen 2*
m 2.1 / m 2.2
Diplôme de la division moyenne
Moyen spécialisée 1*
ms 1.1 / m 1.2
Certificat du 2e prix
Moyen spécialisée 2*
ms 2.1 / m 2.2
Diplôme du 1er prix
*Conditions d'admission: division moyenne > min. 36 pts en 1re mention / division moyenne spécialisée > min. 50 pts en 1re mention
Les cours de la division supérieure sont exclusivement dispensés par les conservatoires. Le cas échéant, l'élève sera donc orienté vers une classe de conservatoire.
ÉVEIL INSTRUMENTAL
Les élèves qui n’ont pas encore 9 ans (au 31.08) peuvent s’inscrire aux cours d’éveil instrumental selon l’organisation des cours, à raison d’un cours hebdomadaire (individuel ou en petit groupe) de 30’ par semaine. Les cours d’éveil instrumental ne peuvent pas dépasser 2 années scolaires.
FORMATION INSTRUMENTALE
À partir de 9 ans au plus tard, les élèves suivent le cursus officiel en cours individuels hebdomadaires. Les niveaux offerts à l’école de musique sont la division inférieure (1er & 2e cycle), la division moyenne (3e cycle) et, selon certains critères, la division moyenne spécialisée (3e cycle spécialisé). La durée de chaque cycle est de 4 ans, avec des épreuves intermédiaires tous les 2 ans. La durée hebdomadaire varie selon les progrès de l’élève entre 30’ et 90’.
Le 4e cycle, qui existe au-delà du 3e cycle moyen spécialisé est réservé aux Conservatoires de Musique. La formation musicale est un cours obligatoire pour chaque cycle de formation instrumentale.
FORMATION VOCALE
La formation vocale proprement dite ne commence qu’avec la mise en place de la voix « adulte » vers l’âge de 15 ans. Le cursus à suivre est le même que celui de la formation instrumentale. Pour les élèves plus jeunes, différentes chorales, adaptées à l’âge des enfants, existent à l’école de musique.
COURS PARALLÈLES
L’école de musique offre un certain nombre de cours parallèles à la formation instrumentale ou vocale comme par exemple la musique de chambre, le déchiffrage, l’informatique musicale et les écritures.
Ces cours sont accessibles aux élèves réguliers des cours instrumentaux ou vocaux (pas en formation adulte) à partir d’un certain niveau et deviennent partiellement obligatoires pour l’obtention des diplômes de la division moyenne, voire du 1er Prix. Les cours d’écriture par exemple mènent au- delà de la formation musicale à une initiation en composition. L’harmonie écrite étudie les relations et structures entre les accords, et l’importance des lignes mélodiques.
PRATIQUES COLLECTIVES
À partir d’une certaine maturité, les élèves peuvent s’inscrire dans les différents orchestres, les chorales, les ensembles et les combos de l’école de musique.
Les ensembles de l’école de musique sont par ailleurs ouverts à toutes personnes (élèves, adultes et externes) qui désirent se rencontrer régulièrement pour aborder des projets musicaux intéressants.
STAGES
De nombreux stages sont organisés chaque année afin de faire vivre la musique au quotidien dans une atmosphère inspirante et efficace.