Conditions d'âge


Conditions d'âge

L'accès aux cours se fera selon le nombre de places disponibles. Dans le cas de surpeuplement, nous devons malheureusement constituer des listes d'attentes. L'admission en chant se fera généralement aux environs de 15 ans et en fonction du développement de la voix.


éveil musical

5 ans (Cycle 1.2) "au 31.08"

Aucun instrument possible

éveil musical II

5 ans (Cycle 1.2) "au 31.08"

Aucun instrument possible

Eveil Musical III

6 ans (Cycle 2.1) "au 31.08"

Instruments à vents

Tous les instruments à vents

Instruments à cordes

Tous les instruments à cordes

Formation musicale 

7 ans ou plus (min. Cycle 2.2)  "au 31.08"

Toutes les branches instrumentales

Un âge minimum de 10 ans sera requis pour les cours de guitare électrique et de guitare basse.
Une préformation sera requise pour les cours de batterie, piano jazz et saxophone jazz.



LOCATIONS D'INSTRUMENTS

Il est indispensable que l’élève dispose d’un instrument de répétition de qualité à domicile. Dans ce contexte, nous vous prions de vous adresser à l’enseignant avant de vous procurer un instrument. Par ailleurs, un certain nombre d’instruments peuvent être loués.

L’école de musique loue ainsi donc les instruments à cordes (violons, violons alto, violoncelles et contrebasses en petite taille) ainsi que certains instruments à vents pour débutants (clarinette, flûte traversière, hautbois, saxophone, euphonium, cor d’harmonie, trombone et trompette).


Les harmonies et fanfares louent tous les instruments à vent en taille adulte.


HARMONIE MUNICIPALE DUDELANGE

Sandra Lux : 621 319 494
mail@hmd.lu

www.hmd.lu

HARMONIE FORGE DU SUD DUDELANGE

Carlo Kaulmann : 621 162 295 
ckaulman@pt.lu
www.hafosud.de.tl

HARMONIE MUNICIPALE BETTEMBOURG

Anne Schmit : 691 670 778
info@hmb.lu
www.hmb.lu

FANFARE STE CÉCILE HUNCHERANGE, NOERTZANGE, FENNANGE

Carine Uhres : 26 51 08 55 
fanfare@fanfare.lu
www.fanfare.lu

HARMONIE MUNICIPALE RÉISERBANN

HARMONIE STE CECILE KAYL

HARMONIE VICTORIA TEITENG


Les pianos peuvent être loués auprès des magasins spécialisés. Notez que les instruments du genre keyboard ou tout piano digital ne sont pas suffisants pour le bon apprentissage du piano. Veuillez consulter le site web www.editus.lu sous location piano pour de plus amples informations.

AIDE DE L'ÉTAT

Suite à la mise en vigueur de la loi modifiée du 4 juillet 2008 sur la jeunesse, votée le 23 février 2016, qui prévoit la suppression des institutions d'enseignement musical du dispositif des chèque-service accueil, le Gouvernement s'est engagé à mettre en place un modèle de soutien de substitution.

Il s'agira d'une aide aux parents pour une prise en charge du minerval. L'aide ne sera pas accordée pour la taxe non-résident. L'aide en question sera allouée aux parents d'enfants nés après le 1er janvier 2003 et dont la communauté domestique dispose d'un revenu inférieur à trois et demi fois le salaire social minimum, soit 6731 euros pour 2016. Pour des communautés domestiques avec plusieurs enfants de moins de 18 ans à charge, le salaire minimum pourra dépasser le montant énoncé de 500 euros par enfant.

La mesure en question sera mise en place à partir de la rentrée scolaire 2016/2017. Les parents solliciteront l'aide en question auprès du Commissariat à l'enseignement musical par le biais d'un formulaire (en annexe) qui leur est distribué lors de l'inscription dans un établissement d'enseignement musical reconnu par la loi.


Vous pouvez télécharger le formulaire ici.






Signaler une absence