ERDM - DUDELANGE

Formation instrumentale et vocale

ÉVEIL INSTRUMENTAL

Les élèves qui n’ont pas encore 9 ans (au 31.08) peuvent s’inscrire aux cours d’éveil instrumental selon l’organisation des cours, à raison d’un cours hebdomadaire (individuel ou en petit groupe) de 30’ par semaine. Les cours d’éveil instrumental ne peuvent pas dépasser 2 années scolaires.

 

FORMATION INSTRUMENTALE

À partir de 9 ans au plus tard, les élèves suivent le cursus officiel en cours individuels hebdomadaires. Les niveaux offerts à l’école de musique sont la division inférieure (1er & 2cycle), la division moyenne (3e cycle) et, selon certains critères, la division moyenne spécialisée (3e cycle spécialisé). La durée de chaque cycle est de 4 ans, avec des épreuves intermédiaires tous les 2 ans. La durée hebdomadaire varie selon les progrès de l’élève entre 30’ et 90’.

Le 4cycle, qui existe au-delà du 3cycle moyen spécialisé est réservé aux Conservatoires de Musique. La formation musicale est un cours obligatoire pour chaque cycle de formation instrumentale.


FORMATION VOCALE

La formation vocale proprement dite ne commence qu’avec la mise en place de la voix « adulte » vers l’âge de 15 ans. Le cursus à suivre est le même que celui de la formation instrumentale. Pour les élèves plus jeunes, différentes chorales, adaptées à l’âge des enfants, existent à l’école de musique.


COURS PARALLÈLES

L’école de musique offre un certain nombre de cours parallèles à la formation instrumentale ou vocale comme par exemple la musique de chambre, le déchiffrage, l’informatique musicale et les écritures.

Ces cours sont accessibles aux élèves réguliers des cours instrumentaux ou vocaux (pas en formation adulte) à partir d’un certain niveau et deviennent partiellement obligatoires pour l’obtention des diplômes de la division moyenne, voire du 1er Prix. Les cours d’écriture par exemple mènent au- delà de la formation musicale à une initiation en composition. L’harmonie écrite étudie les relations et structures entre les accords, et l’importance des lignes mélodiques.


PRATIQUES COLLECTIVES

À partir d’une certaine maturité, les élèves peuvent s’inscrire dans les différents orchestres, les chorales, les ensembles et  les combos de l’école de musique.

Les ensembles de l’école de musique sont par ailleurs ouverts à toutes personnes (élèves, adultes et externes) qui désirent se rencontrer régulièrement pour aborder des projets musicaux intéressants.


STAGES

De nombreux stages sont organisés chaque année afin de faire vivre la musique au quotidien dans une atmosphère inspirante et efficace.


Chaque unité de FMS peut en principe être doublée. Un élève qui est refusé pour la deuxième fois est écarté pour une durée de cinq années.


éveil

Éveil musical 1

Éveil musical 1


Division inférieure unité 1

Préparatoire

Date d'entrée équivalent à l'âge d'entrée du 3e cycle d'études fondamentales

Année 1

Division inférieure unité 2

Année 2

Division inférieure unité 3

Année 3

Année 3 cours renforcé

Diplôme de la 1re mention


Division moyenne Unité 4

Moyen 1

Moyen 1 spécialisé *

* Procédure d'admission

Division moyenne unité 5

Moyen 2

Diplôme de la division moyenne

Moyen 2 spécialisé *

Diplôme du 1er prix

* Epreuve intermédiaire


Divison supérieure

Supérieur 1

Supérieur 2

Diplôme supérieur

La durée des études en division supérieure ne peut excéder 3 années