ERDM - DUDELANGE

Informations

Reprise Divisions moyenne et moyenne spécialisée

le 13 mars 2020 / m.à.j. le 28 avril 2020

Reprise Divisions moyenne et moyenne spécialisée

Le gouvernement a décidé une stratégie de déconfinement équilibrée entre les impératifs de la santé publique et les aspects psycho-sociaux, pédagogiques et économiques liés au confinement actuel. Ces impératifs guident également la reprise par étapes des activités dans les écoles et les structures d’accueil.
L’objectif reste inchangé : permettre à tous les élèves de terminer leur année scolaire dans les meilleures conditions possibles pour avancer dans leur parcours scolaire. En même temps, la protection maximale de la santé de chaque élève et de chaque membre du personnel reste une priorité absolue, et les efforts pour limiter la propagation du COVID-19 et protéger au mieux la population vulnérable sont maintenus.

L’application des mesures mises en place et les défis majeurs d’ordre organisationnel, structurel et infrastructurel que tous les acteurs impliqués rencontreront au moment de la réouverture échelonnée des écoles et structures d’accueil ont été thématisés au cours de cette semaine par les autorités à la fois nationales et locales, ceci sous la bannière des efforts communs à prester.

Au vu de l’analyse de la situation par les ministères compétents, l’ensemble des communes (Syvicol) et par la Commission nationale des programmes en ce qui concerne le cadre précis de l’enseignement musical (musique, théâtre, danse), la reprise des activités dans le secteur de l’enseignement musical est à ce stade prévue comme suit :
  1. Les cours individuels (1 élève + 1 enseignant), des divisions moyenne, moyenne spécialisée et supérieure, toutes branches confondues, reprendront le 11 mai.
  1. Les cours individuels de la division inférieure resteront suspendus jusqu’à nouvel ordre.
  1. Les cours collectifs, toutes branches confondues, resteront suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Pour permettre à tous les élèves de terminer l’année scolaire dans les meilleures conditions possibles, il est ainsi prévu d’adapter le programme et le déroulement des épreuves pour une partie des branches alors que pour d’autres une adaptation des formes et modes d’évaluation s’impose.
Nous aurons le plaisir de vous transmettre sous peu les grandes lignes de ces adaptations, valables pour l’année scolaire 2019/2020, lesquelles seront donc ensuite finalisées en vue d’une mise en vigueur dans les meilleurs délais.
Veuillez agréer, chères/chers collègues, l’expression de nos salutations cordiales.